Ce que vous devez connaitre concernant le passeport

Le passeport est un document administratif exigé dans presque toutes les douanes de tous les pays quand on voyage sur une terre étrangère. On doit en avoir si on veut passer un autre port, mais également pour pouvoir jouir de certains droits dans certains pays. Il est donc, très important de l’avoir quand on voyage. Mise à part cette information, le passeport, c’est quoi exactement et comment l’obtenir ?

Que savoir sur le passeport biométrique ?

Après le passeport classique, de nos jours, on ne peut plus passer un port sans un passeport biométrique. C’est un document où est intégrée une puce électronique à travers laquelle sont enregistrées toutes les informations concernant l’identité d’une personne. Ces informations sont consultables par ordinateur, on peut également y voir l’acte civil du propriétaire du passeport, ainsi que sa photo d’identité et ses empreintes digitales. Ce qui rend ce type de passeport efficace et intéressant, c’est qu’il sera difficile de le falsifier, pas comme la version traditionnelle du document. Il est également utilisé pour éviter qu’on vous vole votre identité. Par ailleurs, ce type de passeport est essentiel étant donné que les pays comme les États-Unis n’acceptent plus les versions antécédentes. D’ailleurs, il est assez facile d’en avoir étant donné qu’en France, on n’utilise plus l’ancienne version depuis 2009. Néanmoins, dans les pays où on accepte encore la version classique du passeport, il peut toujours passer si sa date de validité est encore à jour.

Comment obtenir un passeport ?

L’erreur de la plupart d’entre nous quand on se prépare à faire un passeport c’est qu’on pense qu’il ne peut être demandé que là où on réside. Sachez dorénavant, que le passeport s’obtient dans toutes les mairies que vous consultez. Et cela, que vous soyez à des kilomètres de votre lieu de résidence, mais sur le territoire français. Toutefois, avant de s’y rendre, il faut se renseigner si la mairie a les capacités de réaliser un passeport. En effet, il existe des maries en France, qui n’ont pas encore ce genre de service. Il vous faudra également, demandez un rendez-vous au responsable du service des passeports. Pour ce qui est des documents à emmener avec vous pour pouvoir faire le passeport, il est nécessaire d’avoir une carte nationale d’identité, en premier lieu. Elle devra être accompagnée d’une copie. Si votre carte n’est pas disponible, que vous l’avez perdu ou qu’elle est endommagée, vous devez fournir un acte de naissance détaillé, avec un document qui certifie que vous êtes de nationalité française. Ensuite, il vous faudra également fournir une photo d’identité. Cette photo ne doit pas être n’importe quelle photo de vous. Elle doit être âgée tout au plus de 6 mois avant la date de demande du passeport. Elle doit aussi être effectuée par un professionnel en respectant quelques règles, c’est-à-dire qu’on ne prend que la partie de votre visage et où on peut voir vos oreilles en plus d’être très nette. Pour ce qui est de sa dimension, la photo d’un passeport mesure 45 mm de hauteur et 35 mm de largeur avec un fond soit bleu, soit gris. Il est aussi demandé à ce qu’on voit bien vos yeux que vous portiez des lunettes ou non, et de ne pas mettre de coiffe. Ensuite, la fiche Cerfa n°12100*02 doit être remplie par ordinateur et non à la main avant d’être imprimée et remise au responsable. Les timbres fiscaux viendront remplir votre demande de passeport, ainsi qu’un certificat de résidence. Pour un adulte, les frais d’obtention d’un passeport est de 86 euros, s’il est de 42 euros pour les enfants de plus 15 ans et 17 euros pour les moins âgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *