Comment protéger ses bagages ?

Les bagages peuvent se perdre pendant le voyage alors que vous avez toutes vos affaires à l’intérieur. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour protéger vos bagages, surtout les objets de valeur. La souscription à une assurance bagage est aussi nécessaire.

Astuces et conseils pour protéger ses bagages

Restez toujours vigilants en ce qui concerne vos bagages. Lorsque vous sortez de votre chambre, par exemple, rappelez-vous toujours de bien fermer vos valises et sacoches. Protégez bien les objets de valeurs, vérifiez si votre suite comporte un coffre-fort et n’hésitez pas à les conserver dedans. Lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics, comme dans les aéroports, surveillez toujours vos affaires car en un rien de temps, les voleurs peuvent mettre les mains dessus. Faites attention aux oublis car les autorités détruisent les bagages perdus et abandonnés. Ensuite, ne gardez jamais autant de liquide sur vous, il vaut mieux retirer de l’argent au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Il vaut mieux utiliser une pochette ventrale ou bien une ceinture cache-billets si vous devez quand même vous balader avec autant de liquide. Servez-vous en aussi pour emporter vos pièces d’identité.
En ce qui concerne votre passeport et les autres formalités nécessaires, faites des copies et gardez-en précieusement dans vos boites mail. En cas de perte de vos affaires, vous pouvez toujours imprimer et montrer vos documents aux autorités. Si on vous demande de déposer votre passeport, il vaut mieux déposer une copie car les risques de perdre l’original sont élevés.
En outre, faites attention aux pickpockets surtout dans les endroits trop fréquentés. Protégez bien votre sas à dos, votre bandoulière ou votre sac à main car les voleurs peuvent vous les arracher. Quand à vos appareils de valeurs : appareil photo, tablette, smartphone…il vaut mieux éviter de les montrer en public car ils peuvent attirer les voleurs. N’hésitez pas à vous servir d’accessoires pour renforcer la sécurité de vos bagages : des cadenas, des sangles de sécurité, des housses de transport, etc.

Souscrire une assurance bagage

La souscription à une assurance voyage peut vous aider à mieux protéger vos bagage durant votre voyage. En effet, vos bagages ne sont jamais à l’abri de vol, de perte ou de détériorations. L’assurance bagage peut couvrir tous les risques. Avant votre départ, regardez de près le contrat de vos billets d’avion car souvent la compagnie aérienne propose déjà une assurance bagage. Vérifiez de près si les garanties vous conviennent et faites la comparaison avec les offres des assurances privées et d’un organisateur de voyage. Si vous trouvez que les garanties sont insuffisantes (plafond d’indemnisation, franchise, exclusions, etc.), il vaut mieux souscrire une assurance bagage auprès des compagnies d’assurances privées. En ce qui concerne celles-ci, il faudra vérifier le niveau de remboursement offert et le niveau de couverture. Le plus souvent, l’assurance bagage est incluse dans l’assurance voyage générale : une assurance qui couvre les différents imprévus pendant toute la durée du voyage. Vos bagages sont ainsi protégés contre de nombreux risques : perte, détérioration ou vol.
Les assureurs sont aujourd’hui particulièrement nombreux tout comme les offres qu’ils proposent. Les tarifs peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre, vous devez les comparer pour trouver celle répondant à vos exigences en termes de conditions de remboursement, de prix, d’options, etc. Notez aussi que chaque voyageur a des besoins différents. Conseil : souscrivez une assurance multirisque voyage, le coût peut être élevé mais la couverture largement suffisante, tout à fait à la hauteur de vos attentes. Elles peuvent couvrir en plus du vol, de l’endommagement et de la perte, le retard de vos bagages. A noter que l’indemnisation concerne tous vos biens et vos affaires placés dans les bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *