Voyager avec un bébé : que faut-il emporter ?

Il n’est pas facile de gérer un voyage quand on a un bébé avec soi. Mais avec une bonne préparation, cela peut être plus gérable. Voici les essentiels qu’on doit trouver dans la valise pour bébé et nos conseils pour bien se préparer avant de partir. Ils vous permettront de bien organiser le départ et la gestion du voyage, avec un bébé.

Le chenking-list : la première chose à faire

Avant de procéder au rangement des effets pour le bébé, avant le voyage, vous devez établir un checking-list. Dans cette liste, catégorisez les essentiels qu’il faudra apporter pour faciliter le suivi. En premier lieu, pensez à lister les documents dont il aura besoin comme le carnet de santé ainsi que son passeport, si vous allez voyager dans un autre pays. Vous devez également lister, ce dont il aura besoin pour ses différents repas. Dans ce cas, mettez dans la liste, le nombre de boites de lait pour enfant dont vous aurez besoin. Vous devez aussi définir le nombre de biberons à emporter ainsi que le nombre de tétines. Il sera aussi nécessaire de mettre dans la liste, le nombre de doseurs de lait, d’eau minéral, de goupillon ainsi que de bavoirs. Ayez aussi dans cette liste, la prévision d’un biberon spécial voyage avec un chauffe-biberon adapté. Comme troisième catégorie, listez les éléments importants pour les différentes balades. Il peut s’agir d’une poussette, d’un chapeau, d’un porte-bébé, ou encore, d’un siège auto. Et pour son sommeil, veillez à mettre dans votre liste, une veilleuse qu’on peut déplacer, un babyphone ainsi qu’une nacelle. Pour sa toilette, cette catégorie doit être la plus longue dans la liste. En effet, on doit avoir des couches, des lingettes, du lait et de la crème de toilette, un talc, du savon spécial bébé, etc. En plus de cela, le bébé doit aussi avoir sa propre trousse de secours dont la liste permettra de définir quelques objets comme des pansements et des antiseptiques, mais aussi, les médicaments dont il doit prendre et qui sont sous ordonnance médicale.

Les effets les plus importants pour le bébé

Si vous décidez de partir en vacances avec votre bébé, sachez qu’il aura besoin de beaucoup de choses pour le maintenir en forme et en bonne santé durant le voyage. Dès que vous aurez fait votre checking-list, il faudra tout vérifier et checker dans la liste ce qui est OK. Premièrement, comme vous, le bébé doit aussi avoir son propre passeport ou un VISA. C’est un papier administratif qu’on demande à toutes les personnes qui veulent voyager à l’étranger et quel que soit leur âge. Il faut également emmener son carnet de santé, pour faire des suivis médicaux appropriés si jamais, l’enfant à des soucis. Votre bébé aura également besoin de ces petits objets auxquels il tient et qui l’aide à se calmer ou à dormir comme un jouet, un doudou ou autres. Ne les oubliez pas et checker quand ils sont dans la valise. Il faut aussi, emmener un maximum de vêtements pour votre enfant pour lui permettre de changer s’il fait pipi et tache son habit, ou qu’il vomit. Durant le voyage, vous n’aurez pas le temps de toujours faire la lessive. Vous devez aussi profiter de vos vacances tout en vous occupant de votre bébé. Ensuite, n’oubliez de prendre des gigoteuses pour l’aider à dormir la journée. Il faudra aussi prévoir tous les accessoires utiles qui vous permettront de donner à manger à votre bébé durant tout le trajet en avion, en voiture ou en train. Il existe des biberons et des chauffes biberons qui sont faits pour les voyages sur le marché. Il suffit de s’en procurer. Mais en plus de cela, vous devez aussi prévoir des biberons et des tétines qui lui serviront quand vous êtes bien installés à l’hôtel ou dans le type d’hébergement qui vous accueillera. Avec ces accessoires, il faut mettre dans sa valise, une quantité suffisante de lait pour enfant, avec son doseur. N’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau minérale, pour le lait, mais que vous pourrez également lui donner s’il a soif. Si vous êtes une mère qui nourrit au sein, ce sera plus facile étant donné que vous n’aurez pas besoin de prendre toutes ces choses. Il vous suffira d’avoir un tire-lait et un ou deux biberons. Et enfin, parmi les indispensables également, il faut des bavoirs et idéalement, un rehausseur de chaise, pour lui permettre de manger avec les grands.

Les autres objets à prendre

Bébé aura beaucoup d’affaires à emporter lorsque vous l’emmener en voyage. Il est préférable dans ce cas, qu’il ait sa propre valise. En plus des indispensables checker en haut, vous devez aussi fournir une trousse de toilette qui lui ait propre dans la valise. Dans cette trousse, il y aura ses langes, son talc et idéalement, un matelas de voyage qui vous permettra de changer ses couches. Il doit aussi avoir son propre lait hydratant ainsi que des effets de toilette adaptés pour les enfants comme du savon pour bébé ou encore, du shampoing pour bébé. N’oubliez pas d’emporter une serviette douce pour sa peau fragile, ainsi qu’une petite baignoire pliable, si nécessaire. Si le bébé fait ses dents, il lui faudra une brosse à dent et un dentifrice adapté. Vous devez également avoir dans cette panoplie, du sérum physiologique pour nettoyer son nez, mais aussi de la crème solaire, un mouche-bébé, etc. En plus de cela, prévoyez les équipements nécessaires pour les balades et pour le faire dormir, comme un porte-bébé, une poussette, un siège pour bébé dans l’auto et un lit parapluie. Accompagnez tout ceci, d’une trousse de secours spécial bébé. Par ailleurs, il est possible qu’il soit victime d’un malaise ou d’un petit accident. Vous devez avoir les équipements idéals pour le soigner. Il peut aussi avoir un peu de fièvre lors de votre voyage. Il serait donc, utile d’avoir du paracétamol et des antiseptiques pour bébé dans la trousse. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de l’emmener chez un pédiatre. En somme, en n’oubliant aucun effet indispensable, vous permettrez à votre enfant d’avoir un maximum de confort. Ces équipements sont aussi nécessaires pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances sans penser que le bébé est une charge en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *